CHAINLINK AVIS & ANALYSE : Le Guide pour tout comprendre de A Ă  Z

Chainlink, avis et Ă©tude d’un protocole gĂ©nĂ©ralisĂ©, modulaire et indĂ©pendant des blockchains pour crĂ©er des rĂ©seaux oracles dĂ©centralisĂ©s qui interconnectent les contrats intelligents aux calculs hors chaĂ®ne et aux communications inter-chaĂ®nes. 

Il connecte les donnĂ©es du monde rĂ©el, le calcul hors chaĂ®ne et la communication inter-chaĂ®ne de manière fiable et sans confiance. Chainlink permet aux contrats intelligents d’ĂŞtre rĂ©ellement fonctionnels. Pour aider le monde Ă  comprendre ce qu’est Chainlink et comment il dirige l’Ă©conomie du Web3, j’ai listĂ© certaines des meilleures ressources disponibles en ligne.

avis-chainlink

Sommaire

Qu'est-ce que Chainlink ?

Chainlink Oracles, l’une des solutions Oracle les plus populaires et les plus fiables, a Ă©tĂ© mentionnĂ©e lorsqu’on parle d’oracles blockchain.

Chainlink a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2017 et se targue d’ĂŞtre l’une des solutions Oracle les plus populaires et les plus fiables. Chainlink s’efforce de fonctionner comme une connexion sĂ©curisĂ©e entre les environnements blockchain off-chain et on-chain.

Ă€ partir des sources d’infrastructure on-chain et off-chain, les nĹ“uds de Chainlink collectent des informations, des donnĂ©es et des dĂ©tails.

Chainlink est un rĂ©seau de nĹ“uds qui fournissent des connaissances et des informations Ă  partir de sources d’infrastructure on-chain et off-chain.

Par consĂ©quent, les contrats intelligents sont incapables d’interagir avec des donnĂ©es en dehors du rĂ©seau blockchain natif. Il est donc nĂ©cessaire d’obtenir des donnĂ©es du monde rĂ©el et des Ă©vĂ©nements hors chaĂ®ne dans les cas d’utilisation de DeFi.

Les oracles, en revanche, peuvent fournir une passerelle exclusive vers des sources externes en plus des capacitĂ©s de travail de la blockchain  tout en conservant les donnĂ©es en chaĂ®ne. Ils permettent aux contrats intelligents Ethereum de se connecter en toute sĂ©curitĂ© aux donnĂ©es d’autres sources, systèmes de paiement et AUI sans que les donnĂ©es d’origine ne soient endommagĂ©es ou corrompues.

Le rĂ©seau fonctionne sur son jeton virtuel natif appelĂ© LINK. Les jetons Chainlink LINK sont des jetons utilitaires qui facilitent le règlement des paiements effectuĂ©s pour les services rendus sur le rĂ©seau. Chainlink, comme Ethereum, est Ă©crit dans les langages de programmation Solidity et GoLang. Il s’agit d’une infrastructure de modèle open source qui permet aux utilisateurs de se connecter en toute sĂ©curitĂ© Ă  n’importe quelle source de donnĂ©es hors chaĂ®ne sans craindre les risques de sĂ©curitĂ©.

Les contrats intelligents sont des accords prĂ©dĂ©finis qui permettent d’Ă©valuer et d’exĂ©cuter des informations lorsque certaines conditions ou exigences prĂ©dĂ©finies sont satisfaites. Ils fonctionnent comme une passerelle permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions vĂ©rifiĂ©es sur la blockchain et les canaux hors chaĂ®ne.

Comme ils sont vérifiables et non transférables, ils offrent une sécurité haut de gamme aux utilisateurs.

Chainlink affirme que l’infrastructure de base de la plate-forme permet de dĂ©terminer si les spĂ©cifications prĂ©dĂ©terminĂ©es du contrat intelligent sont respectĂ©es ou non. Cependant, en parlant de Chainlink, ou de Blockchain Technology, vous devez comprendre que les contrats intelligents font partie intĂ©grante et importante du rĂ©seau blockchain.

Il est crucial de connecter des informations externes et des sources de données à des contrats intelligents sur la blockchain dans un langage que les participants peuvent facilement comprendre. Chainlink fournit un lien qui permet aux sources de données de se connecter à des contrats intelligents dans un langage compréhensible pour les deux parties. Il comble le fossé entre les données On et Off-Chain pour résoudre le problème de connectivité dans les contrats intelligents. Chainlink est un réseau de nœuds qui prend en charge la décentralisation en fournissant des détails, des données et des informations provenant de sources hors blockchain aux contrats intelligents sur la blockchain en utilisant les oracles.

Les donnĂ©es extraites par les oracles Chainlink sont très fiables car elles proviennent de sources fiables, et les utilisateurs peuvent donc facilement fonder leurs dĂ©cisions d’investissement sur celles-ci.

Comment fonctionne Chainlink ?

Chainlink utilise différents nœuds pour acquérir les données requises. Chainlink est une entreprise distincte et innovante dans ses services.

Les composantes on-chain et off-chain du rĂ©seau blockchain sont deux des Ă©lĂ©ments les plus attrayants et les plus attrayants du trading de crypto-monnaies. Chainlink est unique et innovant dans ses services. Il s’efforce de fournir la meilleure expĂ©rience client possible. Le portail ne fournit des donnĂ©es au contrat intelligent qu’après l’accord d’une majoritĂ© d’oracles. Les donnĂ©es ne dĂ©pendent pas d’un seul oracle dans cette procĂ©dure. Les nĹ“uds de Chainlink sont capables d’effectuer plusieurs fois des tâches de rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es.

Le réseau de Chainlink comprend de nombreux acheteurs et vendeurs qui échangent et effectuent des transactions en utilisant une variété de contrats. La fraude et le vol sont évités grâce à cette structure.

Quels sont les types des contrats Chainlink ?

Les types de contrats disponibles sur Chainlink sont :

Demande de contrat

Les contrats de demande sont des arrangements exĂ©cutĂ©s lorsqu’un contrat intelligent demande des donnĂ©es. Cela se produit lorsque le processus dĂ©marre et que les contrats intelligents demandent d’envoyer les informations Ă  partir des ressources externes.

Contrat d’accord de niveau de service

Cet accord permet d’obtenir les donnĂ©es hors chaĂ®ne Ă  partir de ressources fiables. Le rĂ©seau Chainlink enregistre ce protocole en tant que demande d’Ă©vĂ©nement et produit un contrat intelligent correspondant appelĂ© contrat d’accord de niveau de service. Les contrats d’accord de niveau de service contiennent trois contrats, Ă  savoir :

Contrat de réputation

Ce contrat vĂ©rifie la lĂ©gitimitĂ© et les performances d’un oracle sur le rĂ©seau avant de rejeter les nĹ“uds non prĂ©cieux et l’Ă©valuation.

Contrat d’agrĂ©gation

Ce contrat est chargé de contrôler et de vérifier les oracles choisis pour satisfaire le but, puis de vérifier les résultats.

Contrat d’appariement des commandes

Ce contrat est chargĂ© de demander les nĹ“uds aux opĂ©rateurs, de collecter leurs offres et de s’assurer que la demande est satisfaite en sĂ©lectionnant la quantitĂ© et le nombre appropriĂ©s et le bon type de nĹ“uds.

Les transferts, échanges et transactions se produisent sur le réseau via ces contrats uniquement.

Cas d'utilisation des contrats intelligents activés par Chainlink

  • Finance dĂ©centralisĂ©e
  • Paiements externes
  • NFT, jeux et hasard
  • Assurance
  • Systèmes d’entreprise
  • ChaĂ®ne d’approvisionnement
  • Utilitaires
  • Autorisation et identitĂ©
  • Gouvernement
  • DurabilitĂ©

Qu'est ce que le jeton LINK de CHAINLINK ?

smart-contract-chainlink

LINK est le jeton de devise native qui prend en charge les transactions sur le protocole oracle. Propulsé par le réseau blockchain Ethereum, LINK est un choix populaire parmi les investisseurs en matière de crypto. Ces jetons permettent de rémunérer les opérateurs de nœuds pour leurs services rendus à la plateforme. Ils obtiennent des récompenses pour de nombreux services, notamment la récupération de données précises et fiables pour les contrats intelligents et leur dépôt auprès des créateurs qui demandent des données.

Les normes ERC20 inspirent les jetons LINK car ils sont alimentés et émis sur le réseau Ethereum.

Cependant, le jeton lui-même est un jeton ERC677. Il permet aux utilisateurs de la plateforme de rester assurés que leurs transactions et transferts sont sécurisés et sécurisés. De plus, les utilisateurs peuvent obtenir de la clarté sur leurs transactions au fur et à mesure des besoins.

Les utilisateurs ou les dĂ©tenteurs de jetons Ă©changent des jetons LINK dans un contrat intelligent pour qu’il devienne un nĹ“ud et fournisse des donnĂ©es aux Oracles Chainlink. Cela garantit que l’exactitude des donnĂ©es est prĂ©sente Ă  tous les niveaux et qu’aucune donnĂ©e fausse ou fausse n’est disponible sur le rĂ©seau. De plus, cela agit comme une vĂ©rification de la fiabilitĂ© des donnĂ©es qui constituent le rĂ©seau blockchain.

Cependant, les utilisateurs doivent crĂ©er un contrat d’accord de niveau de service pour sĂ©lectionner le bon type d’oracles. Il aide Ă  spĂ©cifier un ensemble particulier de donnĂ©es appropriĂ©es pour la transaction ou le commerce. Ce contrat, une fois crĂ©Ă©, est utilisĂ© par le logiciel Chainlink pour associer l’utilisateur aux oracles les plus appropriĂ©s pouvant fournir les donnĂ©es requises Ă  l’utilisateur. Ici, les acheteurs choisissent les donnĂ©es de leur choix et de leur prĂ©fĂ©rence, et les fournisseurs de donnĂ©es se font alors concurrence pour fournir les mĂŞmes.

Pour faire une offre, les dĂ©tenteurs doivent miser des jetons LINK dans le contrat intelligent, et si les donnĂ©es sont jugĂ©es inappropriĂ©es ou fausses, le protocole les rejette. Lorsque les fournisseurs sont sĂ©lectionnĂ©s, il leur incombe de s’assurer que la chaĂ®ne obtient des informations correctes sur les donnĂ©es. Les fournisseurs traitent et traduisent les donnĂ©es et les fournissent Ă  l’acheteur via les services Chainlink. Chainlink agrège et mesure ensuite les donnĂ©es collectĂ©es et fournies aux acheteurs Ă  l’aide d’un système de rĂ©putation oracle. Il s’assure que les sources de donnĂ©es sont fiables ou non.

Les fournisseurs de donnĂ©es sont alors payĂ©s si tout se passe bien et selon le plan, c’est-Ă -dire si les sources de donnĂ©es sont fiables. Cependant, la rĂ©compense accordĂ©e aux fournisseurs de nĹ“uds dĂ©pend des conditions du marchĂ© en vigueur et de la demande du marchĂ© pour les donnĂ©es.

Comment Obtenir Link ?

Staking sur Chainlink

Qui pourra Staker Link ?

Les participants Ă  l’Ă©cosystème, y compris les dĂ©tenteurs de jetons et les opĂ©rateurs de nĹ“uds, auront la possibilitĂ© de jalonner LINK Ă  mesure que Chainlink Staking Ă©volue

Combien peut on Staker ?

Un plafond de participation de 7 000 LINK par participant a Ă©tĂ© fixĂ© pour promouvoir une plus grande inclusion et rĂ©duire le risque que quelques participants dominent le pool au dĂ©but. Dans le mĂŞme temps, le plafond de mise a Ă©tĂ© fixĂ© Ă  un niveau suffisamment Ă©levĂ© pour garantir la gĂ©nĂ©ration d’un engagement suffisant. La limite par intervenant existe Ă  la fois pour les premières phases et au moins pour le dĂ©but des phases d’accès gĂ©nĂ©ral de la v0.1.

l'utilité de staker Chainlink ?

Le staking v0.1 est la première version d’un système de sĂ©curitĂ© cryptoĂ©conomique explicite oĂą les DON Chainlink sont soutenus par un LINK StakĂ©. La version initiale v0.1 est une version bĂŞta prĂ©coce qui jettera les bases des futures implĂ©mentations de jalonnement en introduisant un système d’alerte plus dĂ©centralisĂ© et public, qui devrait ĂŞtre complĂ©tĂ© Ă  l’avenir par des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires pour des garanties de sĂ©curitĂ© accrues.

L'histoire de Chainlink

Les contrats intelligents ont Ă©tĂ© assez limitĂ©s par leur incapacitĂ© Ă  acquĂ©rir en toute sĂ©curitĂ© des donnĂ©es provenant de sources hors chaĂ®ne. Comme ils ne pouvaient pas communiquer avec des sources extĂ©rieures, Sergey Nazarov et Steve Ellis ont crĂ©Ă© un moyen ingĂ©nieux de permettre aux contrats intelligents de recueillir des informations prĂ©cises Ă  partir de ressources hors chaĂ®ne en toute sĂ©curitĂ©. Ils ont rĂ©alisĂ© cet exploit en crĂ©ant un rĂ©seau d’oracles dĂ©centralisĂ©s qui a permis Ă  la blockchain de communiquer avec des sources extĂ©rieures.

L’ICO a eu lieu en septembre 2017 et les cofondateurs ont rĂ©ussi Ă  rĂ©unir plus de 32 millions de dollars. LINK a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© comme le token natif de la blockchain qui sera utilisĂ© pour payer les opĂ©rateurs de nĹ“uds. Il s’agit d’un token ERC-20 dotĂ© des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires de la norme ERC-223, lui permettant de transfĂ©rer.

Quel est le cours CHAINLINK actuellement ?

Le marché des crypto monnaies est ouvert 24h sur 24, 7j sur 7 et évolue chaque seconde.

Pour connaître le cours actuel de LINK la crypto monnaie du projet CHAINLINK,
rendez vous sur Cours CHAINLINK – Crypto Monnaie LINK en temps rĂ©el.