Solana Avis et Analyse : La nouvelle crypto-monnaie qui pourrait révolutionner le monde.

Solana est un nouveau projet de blockchain qui est actuellement à la moitié de son émission de son offre initiale de pièces de monnaie communément appelé JETON. Si tout se passe comme prévu, Solana deviendra une crypto-monnaie performante et largement utilisée. Mais comment Solana va-t-il révolutionner le monde ? Voyons cela de plus près.

Avis SOLANA Analyse SOL

Sommaire

Cette réponse n’a cessé de revenir ces dernières années. Les gens commencent à comprendre que les institutions centralisées ne sont pas dignes de confiance, et ils ne leur font donc pas confiance.

C’est pourquoi il y a eu tant d’ICOs récemment pour des projets blockchain : Ils offrent un moyen de construire des systèmes décentralisés qui n’ont pas de point de défaillance unique. Le problème de la plupart des blockchains est qu’elles sont lentes et coûteuses, car chaque action est vérifiée par des mineurs qui se disputent les récompenses.

Cela signifie que les transactions coûtent plus cher et prennent plus de temps que dans un système centralisé comme PayPal ou VISA, qui peut traiter les transactions presque instantanément et à un coût quasi nul. Solana peut-il répondre à ce problème ?

Solana Avis - La blockchain rapide et fiable

La blockchain la plus connue est le bitcoin, mais elle est lente et coûteuse, ce qui signifie qu’elle n’a été utile que pour certains usages de niche : l’envoi et la réception de paiements, et le commerce.

Le réseau Bitcoin est actuellement limité à 7 transactions par seconde (TPS), ce qui est loin d’être suffisant pour remplacer les systèmes de paiement centralisés comme PayPal ou VISA, qui peuvent traiter des milliers de transactions par seconde. Solana est différente : elle peut traiter un nombre étonnant de 50 000 TPS grâce à un nouveau modèle de consensus appelé « Proof of Time ».

Solana est la première blockchain conçue pour la haute vitesse et le haut débit. Solana a été créée par des ingénieurs ayant travaillé dans certaines des plus grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley, notamment Google et Facebook. Une section est réservé aux fondateurs à la fin de cet article.

Solana est plus qu’une simple blockchain : c’est un système complet de registre distribué, comprenant la blockchain, un système de stockage distribué et un mécanisme de consensus.

Comment fonctionne Solana ?

Solana fonctionne selon le mécanisme de consensus Proof of Time, qui combine deux réseaux distribués différents : Un journal inviolable, et une machine à état distribué.

Le journal de Solana est similaire aux autres blockchains, mais il est distribué sur le réseau plutôt que d’être détenu par un seul ordinateur.

Cela signifie que même si quelqu’un parvenait à pirater un ordinateur et à modifier le journal, il lui faudrait encore pirater tous les autres ordinateurs pour détruire complètement les preuves. La machine à état distribué de Solana est ce qui le rend rapide. Contrairement au bitcoin, dont la machine à états ne permet qu’une seule transaction à la fois, la machine à états de Solana peut traiter de nombreux calculs différents simultanément.

Solana est une blockchain PoS (Proof of Stake), ce qui elle oblige les validateurs à jalonner SOL pour faire partie du consensus des réseaux. De plus, ce consensus la rend plus verte que les blockchains PoW (Proof of Work) comme Bitcoin.

Ceci, et d’autres innovations, dit Solana, le rend plus sûr et plus performant que les autres blockchains.

Solana, le réseau de blockchain le plus rapide, peut exécuter 50 000 transactions par seconde, et le temps de confirmation moyen d’une transaction sur Solana est instantané, ce qui signifie que Solana peut valider les transactions et ajouter des blocs rapidement sur la chaîne de blocs Solana.

Solana est capable d’atteindre la capacité de réseau de 50 000 transactions par seconde grâce à son processus de confirmation de bloc simplifié. En utilisant une technique connue sous le nom de Proof of History (PoH), la blockchain de Solana est capable de traiter des milliers de transactions par seconde. 

Dans les systèmes PoS, ce n’est pas si facile à réaliser, c’est pourquoi Solana utilise également une technique appelée Proof of Story, qui, selon elle, aide le réseau à déterminer plus efficacement les temps de transaction.

La preuve de l’historique est une horloge consensuelle à venir pour le réseau SOL et aide à atteindre un consensus du réseau sur les délais et l’ordre des transactions. 

Pour ceux qui ont besoin d’un rappel, un mécanisme de preuve de participation est le processus transactionnel de création de nouveaux blocs sur la blockchain à l’aide d’un système de validateurs.

Contrairement à la preuve de travail, qui utilise les mineurs eux-mêmes pour déterminer le bloc suivant dans une chaîne, ou à la preuve de participation, qui utilise des pièces mises en jeu pour déterminer le bloc suivant, la preuve de l’historique utilise des horodatages pour déterminer les blocs dans une blockchain d’innovation de preuve de l’histoire. 

Son protocole hybride unique utilise à la fois un mécanisme de consensus de preuve de travail et utilise également son propre algorithme, la preuve de l’historique. Solana a atteint cette vitesse incroyable en résolvant la façon dont les blockchains gardent une trace du temps et émettent des horodatages : en utilisant un mécanisme appelé la preuve de l’historique. Étant donné que l’intérêt de la technologie blockchain est de permettre des systèmes décentralisés, Solana tente de gérer les transactions aussi rapidement que les grandes entreprises centralisées telles que Visa, tout en conservant la décentralisation des Bitcoins. 

La blockchain Solana est native d’un jeton appelé SOL, qui assure la sécurité du réseau via des enjeux, et sert également de support pour les transferts de valeur. Le jeton SOL est utilisé pour la sécurité du réseau sur Solana via le jalonnement, ainsi que pour le paiement des transactions et l’exécution de contrats intelligents.

Les utilisateurs peuvent payer les frais de transaction et interagir avec des contrats intelligents en utilisant SOL, la crypto-monnaie native de Solana. Le Jeton Solana est utilisé pour recevoir des récompenses et payer des frais de transaction, et SOL permet aux utilisateurs de participer à la gouvernance. Solana SOL peut également être utilisé pour réaliser un profit supplémentaire via Proof-of-Stake (le processus de vérification des transactions dans le bloc est connu sous le nom de Proof-of-Stake).

Solana Avis - Les avantages de Solana

  • Vitesse : Solana peut traiter 50 000 TPS, ce qui est 5000 fois plus rapide que le Bitcoin.
  • Sécurité : La vitesse de Solana est obtenue sans sacrifier la sécurité en utilisant le système de grand livre distribué décrit ci-dessus.
  • Décentralisation : Solana est un système décentralisé : il n’y a pas d’ordinateur unique qui détient toutes les données, comme c’est le cas avec Bitcoin.
  • Confidentialité : Le modèle de confidentialité de Solana est intégré au niveau du protocole, il ne peut donc pas être supprimé dans une mise à jour ultérieure.
  • Évolutivité : Solana est conçue pour être massivement évolutif, avec la possibilité d’ajouter des ordinateurs supplémentaires en cas de besoin.
  • Faible coût : Solana est moins chère à utiliser que les autres blockchains en raison de sa vitesse plus élevée et de sa faible consommation d’énergie.

Qui a fondé SOLANA ?

Créée par Anatoly Yakovenko en 2017, Solana fonctionne sur un réseau informatique décentralisé utilisant un registre appelé blockchain.  Solana a été conçue pour faire face aux coûts élevés et aux faibles vitesses de transaction, qui limitaient l’évolutivité d’autres blockchains, telles que Ethereum et Bitcoin.

Étant donné que l’intérêt de la technologie blockchain est de permettre des systèmes décentralisés, Solana tente de gérer les transactions avec des vitesses similaires à celles des grandes entreprises centralisées telles que Visa, tout en maintenant la décentralisation des Bitcoins. 

Tandis que la vitesse à laquelle les blockchains innovantes exécutent les calculs permet une évolutivité accrue. 

Anatoly Yakovenko, ancien dirigeant de Qualcomm, conçoit Solana pour augmenter le débit au-dessus de celui habituellement atteint avec les blockchains populaires, tout en réduisant les coûts. 

 « Mis à part les jetons SOL, Solana est surtout connue pour sa plate-forme blockchain décentralisée, centrée sur la création des réseaux les moins chers, les plus rapides et les plus résistants à la censure possible » affirme Yakovenko.

 

Solana offre une parallélisation GPU simultanée et utilise le mécanisme de consensus Proof-of-History (PoH) pour atteindre des vitesses plus élevées par rapport aux blockchains concurrentes, tout en ayant une latence plus faible et des coûts de transaction plus faibles, le tout sur la couche 1 et sans partitionnement. 

Anatoly Yakovenko a publié un livre blanc en 2017 pour décrire le concept de preuve d’histoire (PoH) à adopter par la blockchain Solana.

Il propose pour la première fois en 2017, une blockchain innovante  et réalise le lancement de Solana en mars 2020. Dans cet épisode de la série Yahoo Finance Presents, Anatoly Yakovenko, s’entretient avec David Hollerith de Yahoo Finance pour parler de la blockchain et crypto-monnaie Solana Labs. 

Le 28 mars, une société a créé une organisation Solana sur GitHub et a rebaptisé le dispositif de prototypage Greg Fitzgerald Silk en Solana.  L’équipe a changé son nom pour Solana, un clin d’œil à une petite ville balnéaire au nord de San Diego appelée Solana Beach où les co-fondateurs, le co-fondateur Anatoly Yakovenko, le co-fondateur de Solana Greg Fitzgerald et Steven Acridge vivaient lorsqu’ils travaillaient ensemble chez Qualcomm.

Solana résout essentiellement deux des trois problèmes identifiés par le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, dans son « Blockchain Trilemma » (Le Trilemme de la blockchain), à savoir l’évolutivité, la sécurité et la décentralisation. 

Solana Avis - L’écosystème SOLANA

L’écosystème Solana est connu pour être des blockchains hautes performances, fournissant des explorateurs de blocs et l’efficacité du réseau. Solana est le premier protocole de blockchain open source à l’échelle du Web au monde, qui permet aux développeurs du monde entier de créer des applications décentralisées (dApps) dans son écosystème. Les développeurs peuvent recréer l’expérience utilisateur Solanas (UX) à l’intérieur de leurs applications décentralisées (dApps) à l’aide d’outils de développement sans friction fournis par l’écosystème Solana. Les développeurs peuvent créer des applications Solana en utilisant la vitesse, la sécurité et l’efficacité économique de Solana Blockchains.

L’écosystème Solana (SOL) comprend une gamme de nouvelles technologies efficaces qui fonctionnent ensemble pour atteindre des performances élevées, ce qui favorise des vitesses de transaction plus rapides, ainsi qu’une plate-forme hautement sécurisée. Le protocole Solana Blockchain est capable de traiter beaucoup plus de transactions par seconde, avec des frais de transaction beaucoup plus bas, par rapport aux Blockchains concurrentes telles qu’Ethereum. 

Dans sa quête pour devenir le réseau DeFi définitif, l’écosystème Solana émerge comme un concurrent à moindre coût et plus rapide d’Ethereum et d’autres, avec un débit de transaction encore (encore) inégalé. Solana est un écosystème entièrement décentralisé fondé par Solana Labs, en 2017, qui se concentre principalement sur les vitesses de transaction et la bande passante.

Anatoly Yakovenko avait l’intention de construire une plate-forme de blockchain hautement évolutive, de sorte que l’écosystème Solana utilise une infrastructure ouverte afin de fournir une évolutivité considérablement plus grande par rapport à ses protocoles de blockchain modernes. 

Cet écosystème devient populaire parmi les développeurs car il s’agit d’une blockchain rapide, sécurisée et résistante à la censure offrant une infrastructure ouverte pour parvenir à une adoption mondiale. 

Solana est Solana, et il a construit une communauté active de développeurs et d’utilisateurs en cours de route. L’évolution rapide du nombre d’applications Solana fait de l’écosystème Solana l’un des projets de blockchain à la croissance la plus rapide du secteur à l’heure actuelle.

Pour atteindre l’évolutivité maximale de Solana, Solana a adopté ce qu’elle appelle les innovations « à huit cœurs », qui en ont fait le premier écosystème de blockchain à l’échelle du Web au monde. Solana est conçu pour héberger un grand nombre d’applications décentralisées évolutives (dApps), SOL étant la crypto-monnaie native. 

L’écosystème en pleine expansion de la société appelée Loom, et sa polyvalence, a inévitablement établi des comparaisons avec Ethereum, la principale blockchain pour les applications décentralisées (dApps). 

Solana et Ethereum disposent tous deux de capacités de contrats intelligents, essentielles pour exécuter des applications de pointe telles que la finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT).

De cette façon, des milliers de contrats intelligents peuvent être exécutés simultanément, sans dégrader les vitesses hautes performances. Comme mentionné précédemment, Wormhole Bridge permet aux projets, plates-formes et communautés existants de déplacer de manière transparente les actifs tokenisés entre les blockchains afin de tirer parti des vitesses rapides et des coûts réduits de Solanas. 

Deux aspects qui font de Solana un écosystème fascinant pour de nombreux Dapps et autres projets DeFi sont simplement le fait que la blockchain est à la fois rapide et peu coûteuse. En raison de leur combinaison, il est théoriquement possible que le réseau Solana puisse gérer plus de 710 000 transactions par seconde (TPS) sans qu’aucune solution de mise à l’échelle ne soit requise.

Quel est le cours de SOLANA aujourd'hui ?

Le marché des crypto monnaies est ouvert 24h sur 24, 7j sur 7 et évolue chaque seconde.

Pour connaître le cours actuel de Solana, rendez vous sur Cours Solana – Crypto Monnaie SOL en temps réel.