AVIS POLKADOT & Analyse : Crypto Monnaie DOT Guide complet de A Ă  Z

PortĂ© par Gavin Wood, cofondateur d’Ethereum, POLKADOT est un protocole assez particulier. Pour en savoir plus sur ce projet et sur sa cryptomonnaie native, le DOT, nous vous invitons Ă  lire cet article jusqu’à la fin, vous y dĂ©couvrir notre Avis Polkadot, l’analyse technique et fondamentale de cette crypto monnaie.

avis Polkadot analyse DOT

Sommaire

Polkadot, c’est quoi ? Avis POLKADOT et Analyse détaillée

Polkadot est un protocole conçu pour permettre l’interopérabilité des blockchains publiques ou privées. En d’autres termes, le réseau permet à différentes blockchains de communiquer entre elles et d’échanger des informations dans un cadre totalement transparent et sécurisé.

Avec ce réseau de blockchain interconnecté, Polkadot permet à ses utilisateurs de créer des applications pouvant utiliser des données provenant de blockchains privées qu’ils utilisent sur des blockchains publiques. Prenons l’exemple d’une école qui crée sa blockchain privée et y enregistre les dossiers scolaires de ses apprenants.

Polkadot peut par exemple connecter cette blockchain privée à une blockchain publique de sorte que l’on puisse à partir de la blockchain publique vérifier l’authenticité des diplômes d’un individu donnée. Evidemment, le protocole est configuré de sorte à ne divulguer que des informations sélectionnées. Ainsi, on comprend que POLKADOT sert à envoyer plus que de tokens. On peut s’en servir pour faire transiter des données arbitraires d’une blockchain à une autre.

A l’origine du projet, une organisation suisse dénommée la Web3 Foundation. Celle-ci a été fondée en 2017 par le cofondateur d’Ethereum, Gavin Wood, l’homme qu’on ne présente plus. C’est cette même organisation qui a instruit la société de Parity Technologies fondée par Gavin Wood, de construire le protocole POLKADOT.

Le projet a bénéficié du soutien d’un certain nombre de fonds d’investissement parmi lesquels on peut citer IOSG Ventures, Fabric Ventures, LongHash Ventures, Kenetic Capital, Fundamental Labs, etc. Lors de sa première levée de fonds en octobre 2017, Polkadot a pu collecter 140 millions de dollars. 43,7 autres millions de dollars ont été collectés lors d’une seconde levée de fonds.

Source Twitter: https://twitter.com/Polkadot

Avis POLKADOT - Comment se présente l’architecture du réseau ?

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, le réseau Polkadot est une multi-chaîne fonctionnant sur la base d’un protocole d’interopérabilité. Le réseau est composé de plusieurs chaînes hiérarchisées en fonction de leur rôle. On distingue trois types de chaînes qui sont liées entre elles par des ponts. Parlons-en.

La Relay Chain de Polkadot

Sur Polkadot, la Relay Chain est la blockchain centrale, ou si vous préférez, la blockchain mère. En sa qualité de chaîne centrale, la Relay Chain coordonne le consensus au sein du réseau et supervise la communication entre les para-chaînes dont nous parlerons ultérieurement. C’est sur elle que tous les tokens DOT détenus par les validateurs du réseau sont stockées.

Actuellement, un nouveau bloc s’ajoute Ă  la Relay Chain chaque 6 secondes, un chiffre qui est susceptible de changer si les besoins du rĂ©seau l’exigent. Cela dit, il faut prĂ©ciser que compte tenu de l’importance de son rĂ´le dans l’architecture du rĂ©seau, toute transaction effectuĂ©e sur cette blockchain tend Ă  ĂŞtre un peu plus coĂ»teuse en termes de frais.

Les para-chaînes de Polkadot

Après la chaîne mère, place aux chaînes secondaires. Ce sont les para-chaînes. Leur fonctionnement est au cœur de celui du réseau entier. En effet, elles participent activement à l’allocation des ressources du réseau en fonction des besoins de chaque cas d’utilisation spécifique.

Ainsi, pour en venir aux définitions, une para-chaîne est une infrastructure de données spécifiquement associée à une application. Les validateurs de la blockchain mère peuvent vérifier les para-chaînes.

Il faut prĂ©ciser qu’il est possible qu’une para-chaĂ®ne ait son propre token natif au fonctionnement complètement dĂ©corrĂ©lĂ© de celui du DOT, la cryptomonnaie native de l’écosystème de POLKADOT. En effet, le rĂ©seau est configurĂ© de sorte que les para-chaĂ®nes peuvent ĂŞtre implĂ©mentĂ©es dans l’écosystème de manière dĂ©centralisĂ©e, notamment par financement participatif.

Par exemple, dès que des emplacements dédiés sont disponibles sur la Relay Chain et sont mis aux enchères, toute entité désireuse peut créer une campagne de financement dans le but de se faire attribuer un créneau de parachaînes. Pour chaque campagne, on peut utiliser jusqu’à 4 créneaux sur une durée pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Les parathreads

Le fonctionnement des parathreads est dans une certaine mesure similaire à celui des parachaînes. La seule différence entre ces deux types de chaînes réside en ce que les parathreads n’ont pas nécessairement besoin de louer un emplacement sur la Relay Chain pour participer au réseau. Elles peuvent y parvenir de façon temporaire.

En d’autres termes, les blockchains qui ne parviennent pas à acquérir un créneau de parachaînes complet auront toujours la possibilité d’opter pour les parathreads et ainsi participer à l’écosystème.

De même, les para-chaînes peuvent toujours se muer en parathreads, si elles n’ont plus besoin de leur emplacement dédié loué et si elles désirent cependant continuer à exploiter la Relay Chain du réseau.

Les ponts

Dans un rĂ©seau multichaĂ®ne et axĂ© sur l’interopĂ©rabilitĂ©, il est normal qu’il y ait des ponts. Également connus sous le nom de bridge, ils reprĂ©sentent les moyens de communication entre chaĂ®nes distinctes.

Avec les ponts, les parachaĂ®nes vont se connecter aux parathreads et communiquer avec des rĂ©seaux tels que Bitcoin, Ethereum, Tezos et autres rĂ©seaux situĂ©s en dehors de l’Ă©cosystème Polkadot.

Avis POLKADOT - A quoi sert le jeton DOT ?

Comme on peut l’imaginer, le token DOT est la cryptomonnaie native du réseau Polkadot. Il intervient dans l’exécution des fonctions stratégies au sein de l’écosystème. Sa particularité, c’est qu’il n’existe pas en nombre limité. C’est un token inflationniste.

Par exemple, selon la configuration du protocole, la première année, l’inflation doit être de 10%. Pour contrôler ce taux, le réseau procédera à des burn ou de la création de DOT afin de récompenser les participants aux réseaux

Cela dit, le DOT est principalement créé pour continuer à la gouvernance du réseau, notamment en ce qui concerne les mises à jour du protocole, les corrections jugées nécessaires, la détermination des frais, le rythme des enchères, notamment lors de l’ajout d’une para-chaîne, etc.

Le DOT aide aussi au mĂ©canisme de consensus du rĂ©seau. En fonction du type d’activitĂ©, de la quantitĂ© stakĂ©e et de la durĂ©e de la dĂ©tention, le token confère le droit d’exercer un contrĂ´le sur la gouvernance. Le staking est rĂ©compensĂ© Ă  un taux d’intĂ©rĂŞt annuel de 20%. C’est aussi la quantitĂ© de DOT dĂ©tenue qui dĂ©termine la rĂ©compense attribuĂ©e. C’est le propre des protocoles Proof-Of-Stake.

Par ailleurs, il faut préciser que les participants au réseau sont sanctionnés par une réduction du nombre de DOT qu’ils ont stakés. Ce mode de fonctionnement permet de protéger l’écosystème des participants mal intentionnés.

Dans le réseau POLKADOT, le DOT permet également d’ajouter de nouvelles para-chaînes au réseau. Cela se fait par le bonding, qui consiste à lier ou à bloquer des tokens DOT sur une période de cautionnement en attendant que la para-chaîne ne soit retirée.

Qui sont les participants au consensus sur le réseau ?

Il y a sur le réseau Polkadot, 4 différents groupes de participants. Il s’agit des nominateurs, des validateurs, des collecteurs et des pêcheurs.

Les nominateurs ou nominators

Les nominateurs sont chargés de la sécurisation de la blockchain centrale du réseau. Dans le cadre de leur responsabilité, ils doivent staker du DOT et sélectionner les bons validateurs. Le staking leur permet d’élire les validateurs et de recevoir des récompenses. Notons que les nominateurs peuvent également être des validateurs s’ils le souhaitent.

Les validateurs ou validators

Au sein de l’écosystème POLKADOT, le rôle des validateurs est de deux ordres. Dans un premier temps, ils ont pour responsabilité de vérifier si les données contenues dans les prochaines blocs de parachaines qui leur sont attribués sont valides ou pas. Ensuite, ils participent au consensus afin de produire les blocs de la Relay Chain. Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, actuellement, un nouveau bloc de la Relay Chain est créé toutes les 6 secondes.

Évidemment, les validateurs ne peuvent participer aux réseaux qu’en stakant du DOT. Cependant, les validateurs peuvent être sanctionnés en cas de défaut de conformité aux algorithmes de consensus du réseau. Les sanctions peuvent aller de la suppression d’une partie ou de la totalité des DOT du validateurs.

Les collecteurs ou collators

Le rôle des collecteurs consiste à surveiller un nœud complet pour une para-chaîne spécifique. Dans le cadre de cette responsabilité, ils doivent conserver toutes les informations nécessaires dans le but de miner de nouveaux blocs et exécuter des transactions, un peu comme c’est le cas avec d’autres blockchains.

Les collecteurs rassemblent donc les transactions et fournissent les preuves de transitions d’état pour les validateurs. Ils ont également pour tâche de veiller à la sécurité du réseau en identifiant et en signalant les mauvais comportements de certains validateurs.

Les pĂŞcheurs ou fishermen

Les pêcheurs fonctionnent un peu comme les collecteurs. Ce sont aussi des nœuds complets de parachaînes. Cependant, ils jouent un rôle distinct des leurs. En effet, ils ne produisent pas des blocs et ne regroupent donc pas de transitions d’état.

Leur rôle consiste à veiller à ce que seules les transitions d’état valides soient incluses. Pour chaque transition d’état non invalide, c’est-à-dire en cas de constatation de faute pendant la production d’une para-chaîne, ils envoient un rapport d’invalidité.

S’ils engrangent généralement de très généreuses récompenses en DOT, ils sont également exposés à des risques de perte de leur mise s’il s’avère que le rapport d’invalidité qu’ils ont envoyé est erroné ou faux.

Quel est le cours POLKADOT aujourd'hui ?

Le marché des crypto monnaies est ouvert 24h sur 24, 7j sur 7 et évolue chaque seconde.

Pour connaĂ®tre le cours Polkadot, rendez vous sur Cours POLKADOT – Crypto analyse temps rĂ©el DOT